La SITUATION SCULPTURALE telle que nous
l'expérimentons,
la produisons,
la pratiquons,
la garantissons :


La SITUATION SCULPTURALE se déploie dans un espace, qu'elle souligne via un/des objet.s sculptural.aux, soit une/des sculpture.s.

Ces sculptures entretiennent un voisinage avec les objets d'usage courant qui nous entourent. Elles provoquent une impression familière mais ne sont pas clairement identifiables.

Ces sculptures rappellent simultanément un temps ancien, une actualité, et une époque à venir.

La SITUATION SCULPTURALE puise ses origines dans le quotidien banal, même si elle s'en décale absolument.

La SITUATION SCULPTURALE entretient délibérément le doute sur son statut, et les différents champs de références qu'elle synthétise.

La SITUATION SCULPTURALE émerge dans un espace temps décalé propice au doute.

Le sentiment sculptural qu'elle procure est proche de l'expérience du sublime.

La SITUATION SCULPTURALE n'est pas immuable et pérenne. Elle est éphémère et unique.

La SITUATION SCULPTURALE ne se situe pas dans la symbolique, mais s'ancre dans la concrétude des matériaux et formes convoquées, et dans le déphasage temporaire qu'elle propose.

La SITUATION SCULPTURALE propose un état de rencontre, qui ne se limite pas à la perception de l'œuvre, ou à la rencontre que permet la sculpture avec d'autres visiteurs.

Le contexte même de sa production s'envisage comme les prémices de la SITUATION SCULPTURALE.

La SITUATION SCULPTURALE nécessite la participation d'autres corps de métiers ou bien la collaboration avec des individus lambda.

Les interactions qui ont lieu lors du temps déroulé de la production se cristallisent pour prendre matière dans la SITUATION SCULPTURALE.

Il y a donc SITUATION SCULPTURALE au moment de la production, et/ou au moment de la perception.

La SITUATION SCULPTURALE de perception nécessite aussi une temporalité déroulée. La SITUATION SCULPTURALE doit se parcourir, se pratiquer.

La SITUATION SCULPTURALE fonctionne comme une concrétion de temps différents, à appréhender dans le temps actuel de la perception.

Pérennité et fugacité se rencontrent dans la SITUATION SCULPTURALE.

La SITUATION SCULPTURALE nécessite une temporalité déroulée, et limitée. La SITUATION SCULPTURALE possède deux états, un actif et un dormant.

Immiscés dans le quotidien, les sculptures passent à l'état dormant. Les sculptures dormantes ne sont pas rangées dans des caisses de stockage. Elles participent au monde ordinaire, elles sont des objets parmi d'autres.

La majorité des sculptures que nous produisons, pratiquons, garantissons, sont des SCULPTURES D'USAGE.

Une SCULPTURE D'USAGE se pratique, non pas dans un but fonctionnel, mais perceptif. L'utiliser permet d'accéder à l'expérience esthétique.

La SCULPTURE D'USAGE s'appréhende pleinement par le contact physique. La communion entre la sculpture et celui à qui elle s'adresse est optimum une fois qu'il a lieu.

Son usage ouvre un espace-temps décalé du quotidien, contenu dans la mise en forme du corps qui l'expérimente, activant la conscience physique d'ici et maintenant.

Certaines SCULPTURES D'USAGE invitent à "prendre en main", et même à "prendre à corps". Une fois la SCULPTURE D'USAGE saisie, notre corps devient son véhicule.

La SCULPTURE D'USAGE invite à la traiter avec précaution, car sa réalité physique témoigne du grand soin qui lui a été porté jusque là. En s'en saisissant nous en devenons responsables.

Nous devons prendre soin de la SCULPTURE D'USAGE, comme les individus qui nous ont précédé.e.s dans son existence, et qui ont contribué.e.s à ce qu'elle arrive jusqu'à nous.

La SCULPTURE D'USAGE est un objet de transmission. Elle produit du commun, lors d'une SITUATION SCULPTURALE.