Je revenais de T., j'écoutais Europe 1, Michèle Alliot-Marie parlant de son passage à l'Intérieur à la Justice, de ce que la sécurité n'était pas seulement l'affaire de la police mais de l'Éducation nationale, des commerçants, des artisans, des familles, etc. Aussitôt, je mis un coup de patin sur le frein dans le rétroviseur.

Si la sécurité est l'affaire de tous, cela signifie qu'en chemin de T. à D., je m'occupe aussi de sécurité : je mets ma ceinture de sécurité, je respecte les règles de sécurité. Cela dans ma voiture. Parvenue à D., je continue : je vérifie si le gaz est bien fermé apràs l'avoir fermé, je ne marche pas sur le savon quand je suis dans la baignoire, je tourne deux fois la clé dans la serrure contre les cambrioleurs, je m'aplatis sur le sol s'il y a de la fumée. Est-ce que Michèle Alliot-Marie veut bien dire cela — que je suis aplatie sur le sol, que je ne glisse pas dans ma baignoire, que je n'explose pas car il y a trop de gaz — quand elle parle de sécurité ?
Sécurité domestique ? Sécurité publique ?
Sécurité domestique = sécurité publique : je m'aplatis s'il y a de la fumée, je contourne le mendiant (pour ne pas favoriser l'aumône), j'ôte le savon du dedans de la baignoire et je le pose sur son bord, je complète les fiches d'identification des enfants en bas âge, je ferme le gaz, je signale les sans-papiers à la préfecture, je mets un trois-points à ma porte d'entrée, etc. Ainsi, je réduis les dépenses domestiques-publiques (jonction-fusion).

Ensuite, Michèle Alliot-Marie parle de la loi. On vote pour élire des élus qui votent des lois. Les lois doivent être respectées. On respecte les lois votées par les élus pour lesquels on a voté.

On ne doit pas entrer avec un couteau dans un établissement scolaire. Les portiques de métaux détectent les couteaux. On installe des portiques détecteurs de métaux à l'entrée des établissements scolaires.

Il vaut mieux avoir le bac pour entrer sur le marché du travail. Le bac d'aujourd'hui ne vaut plus rien. Ceux qui ont le bac ne valent rien sur le marché du travail.

Les fils d'ouvriers n'accèdent pas aux classes préparatoires aux grandes écoles. On ferme les usines, il n'y a plus d'ouvriers, et donc plus de fils d'ouvriers. Les classes préparatoires ne sont pas fermées aux fils d'ouvriers.

Fumer tue. Quand on est à côté d'un fumeur, on fume. Les fumeurs sont des assassins.

Des anarchistes ont écrit des livres. Des anarchistes ont lancé des bombes. Il y a parmi ceux qui écrivent des livres des gens qui lancent ou lanceront des bombes.

Des musulmans obligent des jeunes filles à porter le voile. Les jeunes filles doivent être libres de ne pas porter le voile. On vote une loi qui oblige les jeunes filles à ne pas porter le voile.

La littérature n'est pas accessible au grand public. Le grand public veut faire la fête. La littérature est une fête.

La nourriture qui ne fait pas grossir est chère. Il y a des pauvres. Les pauvres sont gros.

(Etc.)

Nathalie Quintane, Tomates, Paris, P.O.L, 2010, p. 69-72.

T., village des Alpes de Haute-Provence, anciennement Basses-Alpes.
Sur ce département, voir les films de Luc Moullet, en particulier Une aventure de Billy the Kid, Les Naufragés de la D17 et La Terre de la folie.